Exposition photographique et sonore itinérante

L’évocation du fleuve Loire renvoie communément aux « châteaux de la Loire », et aux « sources de la Loire » : images emblématiques, références incontournables et immuables des guides touristiques et des manuels scolaires. Et entre les sources en amont et le Val de Loire en aval, qu’y a-t-il ? La Loire comme « dernier grand fleuve sauvage » ? Le fleuve est pourtant bien habité…

Véronique Popinet, photographe, et Thierry Moulat, phonographe, sont allés à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent et travaillent en bord de Loire, partant du constat que la Loire est en général appréhendée sous ses aspects environnementaux ou techniques, mais rarement sous l’angle social. Véronique Popinet a voulu aussi aller à la rencontre d’une « autre Loire » dans sa région natale, le bassin roannais, et rapporter des images plus contemporaines et familières de ce fleuve et de la vie sur ses rives. Les auteurs tentent de comprendre les liens, s’ils existent, entre les habitants et leur fleuve, proche et lointain à la fois, à travers les usages. Questionner aussi notre identité ligérienne et au-delà, le rapport actuel de l’homme au fleuve.

Véronique Popinet a longé à pied ou en voiture les rives de cette Loire trop peu connue. J’y ai rencontré des pêcheurs, observateur de castors, pompiers plongeurs, promeneurs, horticulteur, ouvrier, agriculteur, chasseurs, technicien, vannier, ados en scooter, jardiniers, simples riverains… qui ont bien voulu poser pour elle.

Chaque jour pendant un an, elle a aussi photographié son paysage ligérien et projette de lancer un "observatoire participatif des paysages" des bords de Loire à partager en ligne avec des riverains.

Pour mener ce projet, les auteurs ne sont pas seuls puisque « Portraits de Loire » est porté par l’association Fleuve Loire Fertile et a pu bénéficier de nombreux soutiens (Région, Etablissement Public Loire, collectivités locales, ainsi que financement participatif et contributeurs privés).

Depuis l'été 2015, une exposition photographique et sonore itinérante, fruit de ces rencontres et de ce travail, est présentée au public sur le territoire roannais et nous l'espérons bientôt au-delà.
Un ouvrage à paraître en été 2017 est également en préparation...

AGENDA 2016

Expositions 2016

du 25 avril au 30 mai 2016
à la Tour Matagrin
du 9 au 16 juin 2016 à Pinay lors de la fête des foins
du 30 juin au 29 août 2016 à l'office de Tourisme de Panissières

A la médiathèque de ROANNE, exposition intérieure
du 13 septembre 2016 au 28 novembre 2016

http://portraitsdeloire.fr/

et après.. : longue vie à l’exposition itinérante dans le Roannais et dans d’autres territoires ligériens

 

AGENDA 2015

Expos 2015
7 juin 2015
: avant-première de l’exposition « Portraits de Loire » à l’occasion d’Itinérance douce en bords de Loire 2015 en présence de Véronique Popinet et de l’association Fleuve Loire Fertile

14 juin 2015 : Exposition extérieure en bords de Loire, sur le site original du Château de la Roche (42 Saint-Priest-la-Roche), à l’occasion de la « Journée de l’Oiseau » (événement LPO/CoPLER)

du 14 juin au 30 août 2015 : Exposition tout l’été au Château de la Roche pour les « Quartiers d’été » de la CoPLER Communauté de Communes entre Loire et Rhône / apéros-concerts sur la terrasse du château

Février 2014-2015
: collecte photographique et sonore sur le terrain (portraits d’une vingtaine de ligériens / paysages des bords de Loire / interviews et paysage sonore)

Mars à mai 2015 : conception de l’exposition (sélection des photos, légendes…)






Financement participatif

"Vous avez été plus de 100 contributeurs à soutenir "Portraits de Loire" avec un objectif initial de 3 000 € largement dépassé !
Votre soutien nous a permis de financer les tirages grands formats de l'exposition itinérante.
(+ laisser le lien vers Ulule)

http://fr.ulule.com/portraits-de-loire-expo-photo/

A propos du porteur de projet

Véronique Popinet est auteur photographe indépendante depuis 2001. Née à Roanne, dans le département de la Loire en 1974, elle a passé sa prime enfance à l’emplacement actuel du barrage de Villerest. Après quelques années d’expatriation, elle revient sur sa terre natale pour vivre et travailler : la fenêtre de son bureau donne sur les gorges de la Loire. Après une formation initiale en sciences politiques et sociologie, elle s’oriente vers le photojournalisme à l’université de Cardiff. Son parcours photographique est influencé par le travail de son tuteur à Cardiff, Daniel Meadows, lui-même photographe et documentariste de renom. En parallèle avec des commandes pour des collectivités, elle pratique une photographie documentaire et humaniste : elle s’intéresse surtout à la rencontre, au quotidien des gens « ordinaires », leurs gestes, leur environnement, la transmission de savoirs et savoir-faire, de pratiques, de mémoire et de parole. Elle pratique la photographie comme un "art relationnel qui tente de redonner, au-delà de l'esthétique, du sens à la société et la vie de chacun". Elle travaille régulièrement en collaboration avec d’autres artistes, auteurs, chercheurs en sciences humaines et associations.

http://www.veroniquepopinet.com
http://portraitsdeloire.fr/

Thierry Moulat est musicien et phonographe. Né en 1969, Thierry Moulat, tromboniste, a pratiqué au sein de diverses formations, du rock à l’improvisation libre en passant par les arts de la rue. Son approche de la phonographie associe la captation des sons du quotidien et la parole sans établir de hiérarchie entre ces matières pour en laisser s’exprimer la poésie. Véronique Popinet et Thierry Moulat s’associent dès 2007 pour mettre en relation ces deux écritures : « le son ne commente pas l’image et n’en est pas non plus la part audible et pourtant la mise en relation oblige à une reconstruction, une dérive du regard et de l’écoute ».

L’association FLEUVE LOIRE FERTILE, issue d’un collectif de citoyens du Roannais et du Charolais-Brionnais voisin, a vu le jour en janvier 2013. Son but est la co-construction avec les acteurs, qu’ils soient citoyens, élus ou techniciens, d’un véritable projet de territoire axé autour du fleuve. Son ambition de développement local se porte vers l’initiation et l’accompagnement de projets de nature économique, sociale et culturelle, dans la mesure où ils s’inscrivent dans le respect de l’homme et de son environnement. Outre la réalisation de l’exposition « Portraits de Loire », un des projets phare de l’association est la promotion d’un tourisme durable à travers une « itinérance douce » en bords de Loire à la découverte du patrimoine naturel, patrimonial et humain du fleuve, privilégiant les modes doux de déplacements.

http://www.fleuveloirefertile.fr