LE PROGRES 4 JUIN 2017

Le PROGRES 5 JUIN 2017

Mémoires de LOIRE

Article du PROGRES décembre 2016

La renaissance26 mai 2016

La renaissance 29 Mai 2015

Le journal de Saône et Loire le 09/02/2013

Fleuve Loire Fertile se jette à l’eau

Une nouvelle association « Fleuve Loire Fertile » (FLP) vient de se créer et une bonne quinzaine de personnes se sont réunies, à Iguerande, chez Aline Muret-Aufray afin de mettre en place une itinérance culturelle douce le long du fleuve. Celle-ci ira, à terme, de l’Observatoire, à Digoin, à l’Eco pôle du Forez, à Feurs. L’association profitera, pour démarrer le projet de la manifestation « Loire en fête », qui se déroulera vendredi 31 mai, samedi 1 er et dimanche 2 juin.
Le but d’un tel projet

Trois jours en canoë kayac, vélo ou « pédibus jambus », le long du dernier fleuve sauvage d’Europe. La première étape : St-Jean-St-Maurice/Villeret, dans la Loire. La deuxième : la gravière aux oiseaux, à Mably. Le dimanche matin, les départs se tiendraient vers Pouilly/Charlieu avec un point de chute commun, le soir, au camping de Villeret, et le deuxième soir à la gravière aux oiseaux. Il est prévu diverses animations au camping. Véronique Popinet, photographe, étudie actuellement la mise en place d’un photo-reportage. Si les résultats de ce galop d’essai sont concluants, l’aventure sera réitérée en 2014, sur la partie Saône-et-Loire.

Lors de la réunion, on notait la présence – entre autres– de quelques jeunes retraités, d’Aline Muret-Aufray, des Roulottes Brionnaises, de Céline Crola, de Bougres d’Ânes à Melay, de Jessica Roche, potière à Dyo, de Jocelyne et Gérard Augier, de l’association Noetika qui accueille des artistes en résidence à la Pacaudière.

Ils étaient une quinzaine à se retrouver autour de cet ambitieux projet. Photo F. C. (CLP)