Réseau des Bourgades Créatives :

Il y a un an, Françoise avait fait état des difficultés économiques des artisans/métiers d'art. Elle sollicitait FLF pour une éventuelle contribution à l'examen de cette question. Après accord pour une exploration du problème, une réunion s'est tenue chez elle en octobre 2016. Trois associations des métiers d'art étaient représentées. Celles du Charolais, du Brionnais et du Roannais.

Il en était résulté :
> l'examen d'une piste avancée : un show room mutualisé à proximité d'une ville (Roanne, Charlieu) devenant un lieu de chalandise centralisé pérenne urbain >> complémentaire des lieux de production personnalisés, dispersés, saisonniers, plutôt ruraux)
> l'envoi d'un questionnaire aux membres des associations pour recueillir leur point de vue, idées …
Celui-ci eu peu de succès et les renseignements collectés par Françoise sur du déjà fait en matière de show room mutualisé amenaiet à considérer cette piste comme peu réaliste, peu viable.
Georges a donc tenté de déconstruire/reconstruire le problème économique et la commercialisation des productions des métiers d'art. Le parti pris a été de s'inscrire de façon volontariste en rupture avec des adaptations des solutions habituelles du genre du show room mutualisé. Ces dernières étant en général des solutions du style « toujours plus du même » qui peuvent amener une amélioration passagère de la situation mais qui très vite se révèlent ne pas être à la hauteur des changements en cours.

Il en est résulté l'idée de lancer un « processus-projet » (façon FLF faire le chemin en marchant) de coconstruction d'un « Réseau des Bourgades Créatives » (marque déposée à l'INPI) . Depuis une note N°1 est « promenée » auprès de divers acteurs pour tester la pertinence et la viabilité du projet. Des accroches se sont constituées avec :
> Marcigny et sont en construction avec Charlieu, Balbigny, Autun, Bourbon Lancy,
Au delà de l'accroche, du partenariat est envisagé avec
> l' OPC Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble
> le département GEA de l'IUT de Roanne via Mr POISAT >> lien possible avec le réseau des Musées dont il est un initiateur
> Mr Simonin ancien maire de Neulise, porteur du site ISD International Strategic Development
http://www.isd-community.com/

ISD Community : une analyse des ruptures et défis qui bouleversent vos stratégies et une plateforme communautaire d'échange d'expériences et de co-création de solutions

et d'un projet de pépinière de start up aux Jacquins Zône d'activités à Neulise.

Ce travail de construction de l'acceptabilité du projet se poursuit pour étayer la future coconstruction de partenariats différentiés, selon ce que cherchent les acteurs intéressés.

Projet "Bourgades créatives"

Nous nous situons dans la mise en œuvre d'une stratégie citoyenne territoriale d'émergence des fonctions «créativité» et «
prospective» pour le développement local/globalisé en zones rurales, en résistance-composition avec le processus de métropolisation.
Nous cherchons -avec celles et ceux qui le jugent pertinent à :

> réduire la fuite, la capture de la matière première toujours déterminante : la «matière grise » des zones rurales

> oeuvrer, petit à petit, à ce que nos territoires ruraux deviennent autres choses que de nouveaux DOM TOM

Délaissés Outre Métropolisation, Territoires Outre Métropole !

Pdf du projet [216 KB]