Exposition photographique et sonore itinérante

L’évocation du fleuve Loire renvoie communément aux « châteaux de la Loire », et aux « sources de la Loire » : images emblématiques, références incontournables et immuables des guides touristiques et des manuels scolaires. Et entre les sources en amont et le Val de Loire en aval, qu’y a-t-il ? La Loire comme « dernier grand fleuve sauvage » ? Le fleuve est pourtant bien habité…

Véronique Popinet, photographe, et Thierry Moulat, phonographe, sont allés à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent et travaillent en bord de Loire, partant du constat que la Loire est en général appréhendée sous ses aspects environnementaux ou techniques, mais rarement sous l’angle social. Véronique Popinet a voulu aussi aller à la rencontre d’une « autre Loire » dans sa région natale, le bassin roannais, et rapporter des images plus contemporaines et familières de ce fleuve et de la vie sur ses rives. Les auteurs tentent de comprendre les liens, s’ils existent, entre les habitants et leur fleuve, proche et lointain à la fois, à travers les usages. Questionner aussi notre identité ligérienne et au-delà, le rapport actuel de l’homme au fleuve.

Véronique Popinet a longé à pied ou en voiture les rives de cette Loire trop peu connue. Elle y a rencontré des pêcheurs, observateur de castors, pompiers plongeurs, promeneurs, horticulteur, ouvrier, agriculteur, chasseurs, technicien, vannier, ados en scooter, jardiniers, simples riverains… qui ont bien voulu poser pour elle.

Chaque jour pendant un an, elle a aussi photographié son paysage ligérien et projette de lancer un "observatoire participatif des paysages" des bords de Loire à partager en ligne avec des riverains.



Depuis l'été 2015, une exposition photographique et sonore itinérante, fruit de ces rencontres et de ce travail, est présentée au public sur le territoire roannais et nous l'espérons bientôt au-delà.
Un ouvrage à paraître en été 2017 est également en préparation...

 

Agenda 2017

du 17 juin au 17 septembre 2017.

Dans la cadre de la programmation culturelle du département, exposition
"Portraits de Loire" au Couvent des Cordeliers à CHARLIEU
http://www.loire.fr/jcms/2164_DBEvenement/exposition-portraits-de-loire?nullrlb=lw_1127516

L'expo sera accompagnée et commentée pour les non voyants.

 

AGENDA 2016

Expositions 2016

du 25 avril au 30 mai 2016
à la Tour Matagrin
du 9 au 16 juin 2016 à Pinay lors de la fête des foins
du 30 juin au 29 août 2016 à l'office de Tourisme de Panissières

A la médiathèque de ROANNE, exposition intérieure
du 13 septembre 2016 au 28 novembre 2016

Programme complet [2 456 KB]

Programme médiathèque Septembre Novembre [3 326 KB]

http://portraitsdeloire.fr/

et après.. : longue vie à l’exposition itinérante dans le Roannais et dans d’autres territoires ligériens

Agenda 2017 en préparation

 

Extraits