C'est quoi ?

Nous proposons une autre manière de voyager qui privilégie l’échange et la rencontre entre habitants, professionnels et voyageurs, d‘humain à humain. Nous sommes un écosystème de communautés, de réseaux et de chercheurs.

« Les oiseaux de passage » est une plateforme de rencontre non-marchande entre des personnes, des groupes de voyageurs et des « accueilleurs », regroupés généralement en « communautés géographiques »

On peut y trouver des hébergements, des propositions d’activités, d’itinérances, des productions artisanales, des rencontres, des histoires.

Actuellement : 62 communautés d'hospitalité, 243 passeurs de voyage, 1432 hospitalités, 55 récits

Toutes ces prestations peuvent être gratuites ou payantes, ce qui peut paraitre ambigu et pose sans aucun doute des questionnements sur la faisabilité, la fiabilité, l’éthique de la démarche.

Après une première rencontre avec les acteurs de la « Coopérative hôtel du nord » à Marseille, FLF a décidé de se joindre au réseau ODP en tant que communauté dont le titre est pour l’instant

« La Loire inconnue entre Auvergne et Rhône-Alpes »

A ce jour nous sommes présents à travers l’association, les livres de véronique, la péniche de Jean-Marc

Association Fleuve Loire Fertile

L’association Fleuve Loire Fertile est un collectif d’habitants rassemblés autour d’un patrimoine et de valeurs communes pour partager la Loire avec ceux qui y vivent !

 

Véronique Popinet - Photographe

Auteure photographe depuis 20 ans, je m’intéresse en particulier aux sujets sociaux actuels, aux gestes et environnements du quotidien, à la transmission des savoirs, etc.

 

La péniche de Jean-Marc

Enseignant à la retraite, je me suis pris de passion pour cette péniche. Après avoir été un espace familial, je voudrais qu’elle devienne un espace de partage et de convivialité.