Actu 2021 des Amis du chateau de la Roche

Le projet du film « Mémoires de Loire » se concrétise, Guillaume DESCAVE, réalisateur, et Jean-Noël BOUCHER, président de l’association, œuvrent sans relâche, malgré le contexte pandémique, afin que le film puisse sortir en 2022. A l’automne 2021, ils ont recueilli plus de 35 témoignages. Le film, basé sur la vie dans les gorges de la Loire avant le barrage de Villerest, de 1950 aux années 80, sera réalisé d’une part, sous la forme d’un long métrage prévu pour être diffusé dans les cinémas de la région et les villages qui le souhaitent. D’autre part, un court métrage de 50 minutes, sera destiné aux collégiens et lycéens et un de 5 à 7’ aux classes de CM1 et CM2. Une version audio est envisagée.

Ce projet concourt à un financement européen dans le cadre du programme LEADER sur la base d'une dépense de plus de 25 000 € et inclut l'Agglomération Roannaise, la CoPLER, la Communauté de Commune du Val d’Aix et de l’Isable et le département de la Loire comme partenaires financiers. Nous avons également eu le plaisir de l'octroi par le conseil municipal de Saint Priest la Roche d'une aide exceptionnelle de 300 € pour la prochaine diffusion du film sur la commune.

L’association se félicite de l'excellente collaboration que nous entretenons avec de nombreuses associations : Fleuve Loire Fertile, Le Groupe d’Histoire et d’Archéologie de Balbigny, l’association Aux Pays d’Aix et d’Isable, Rétro-Machines, Les Bruyères du Désert et Mon Regard.

 

AG sous les platanes

Tournage devant le chateau

Guillaume DECAVE présente le projet de film

Le PROGRES 20 Octobre 2020

Projection du film à Dancé

Maquette des gorges de la LOIRE à St PRIEST

Expo photos d'Archives

Vidéos historiques